COMMUNIQUE DE PRESSE

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde enregistre avec une grande satisfaction le jugement du Tribunal Administratif de Bordeaux en date du 15 mai 2025 dont l’intérêt est de rejeter la requête de l’association DMA contre l’arrêté préfectoral d’ouverture et de fermeture de la chasse du 9 juin 2023.
Cette association ne sollicitait pas moins que l’interdiction pure et simple de la chasse des oiseaux en périphérie immédiate et au sein des zones de protection spéciale (ZPS) et des zones d’importance communautaire pour les oiseaux (ZICO). Autant dire qu’il s’agissait d’une entreprise de démantèlement de la chasse dans le département de la Gironde.
Le jugement du 15 mai 2025 met donc en échec cette association militante pour des motifs juridiques qui sont imparables. Elle ne pouvait pas demander au Préfet de prendre une décision que le Code de l’environnement ne l’autorise pas à adopter.
Le désaveu judiciaire est ainsi cinglant.
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde se réjouit de cette jurisprudence dont la portée va bénéficier à sept autres fédérations également en butte à un contentieux de DMA devant trois tribunaux administratifs selon un même argumentaire. Les chasseurs girondins ne cesseront donc jamais de se battre lorsque leurs intérêts sont contestés injustement et inutilement. Ils sont heureux d’aider leurs amis de Nouvelle-Aquitaine.
Le Président
Henri SABAROT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *